Gestion, suivi et finalisation d'un projet (coût, budget, bilan d'expérience). Puis, des éléments de méthodologie d'une démarche de projet seront proposés, permettant au professeur d'anticiper la mise en œuvre et la . Portail de l'Académie de Paris, De l'émergence de l'idée au bilan final : toutes les étapes sont répertoriées pour vous aider à mettre en oeuvre une démarche de projet. Essai dâun convertisseur Numérique/Analogique (circuit intégré). -L . Il faut toujours commencer le travail le plus tôt possible et ne pas attendre la dernière minute puisqu'il faut se documenter, analyser et extraire des idées, les résumer, fabriquer des outils visuels et s'exercer à la présentation. Un mini projet de 12 heures est proposé au élève de la classe de première, un projet de 48 heures est proposé au élèves de la classe terminale. Démarche de projet STI2D en EE. Choix des thèmes, des problématiques et sélection des compétences travaillées. Le nouveau langage de modélisation SysML, récemment adopté par l'OMG, est dédié à la problématique de la conception de systèmes complexes (satellites, avions, etc.). 2. Un projet de 72 heures est proposé aux élèves de la classe terminale. Utiliser les outils adaptés pour planifier un projet (diagramme de Gantt, chemin critique, réunions de projet). Il s'agit de pouvoir répondre aux attentes complexes de la société, dans une démarche d'éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société. Trouvé à l'intérieur – Page iCe document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée, comme la maintenance d’équipements industriels, les travaux neufs, les projets de ... Topologie des réseaux, III. La caractérisation de l'état et des performances des ouvrages est indispensable à toute politique de gestion efficace du patrimoine bâti. Conduite de projet en STI2D ITEC sur l'académie de Bordeaux. Réseaux informatiques: 7. Créativité et innovation technologique, 2. Il faut toutefois préciser ces besoins en respectant des étapes pour affiner le produit…. Description. Sciences de l'Ingénieur. Design d'interaction et ergonomie. Réaliser un exposé oral à l'aide d'un diaporama n'est pas une chose aisée et nécessite une préparation minutieuse. On ne s'interesse plus uniquement à l'aspect . La volonté de couvrir les possibles de manière optimale explique sa longueur constituant ainsi l'objectif haut des attendus. D'autres fonctions à travers des exemples, II. Traitement de l'image. exemple indicatif de grille d'évaluation possible: Deuxième partie : conception (partie individuelle) ... choix technologiques (pour le projet réel et aussi pour le prototypage). La conception de tout produit doit prendre en compte son impact sur l'environnement. Auteur(s): EUGÉ Pascal. Les projets industriels. 1) Définir des Centres d'Intérêt 2) Opérationnaliser les objectifs de formation 3) Organiser les Projets Technologiques Exemple académique (6 CI pour l'ETT) CI1 : Compétitivité et créativité CI2 : Analyse systémique CI3 : Mesure des performances CI4 : Modélisation et simulation et interprétation CI5 : Solutions constructives et éco-conception CI6 : Démarche de projet (d . Mini projets + projet de 36 heures sont proposés aux élèves de la classe de première. •Expérimenter et qualifier tout ou partie de la solution retenue. Étapes de la démarche de conception. Trouvé à l'intérieur – Page 107La démarche de projet qui caractérise les SI semble difficilement compatible avec la démarche scientifique des MPS ... MPS qu'en STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) afin d'entrer en 1re générale. Cette démarche ils la retrouveront plus tard dans leurs études de techniciens supérieurs voire même d'ingénieurs et plus généralement, dans leur futur emploi. - STI2D du Lycée André Malraux. Support d'étude 5. Vous trouverez ici les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D. Lâutilisation dâune conversion A/N : analyse de lâimpact de la fréquence dâéchantillonnage. Attendus des principales phases du projet et impact sur la démarche de conception (phases d'étude d'utilité publique, APS, APD, consultation, phase d'exécution). Ressources STI2D STI2D - ITEC. Cet enseignement de spécialité est fondé sur une démarche de projet et permet à chaque élève d'acquérir des compétences en lien avec le développement durable. Connaissances. La démarche de projet. En bonus : paramétrage d'un réseau plus complexe, I. Présentation du Raspberry Pi et de son environnement, IV. Pression de vapeur et diagramme enthalpique : Le cycle du fluide frigorifique dans une PAC, Thème N°1 / Environnement de prototypage Arduino, Etape N°1 : révisions et compléments sur la programmation informatique à l'aide d'Arduino, Thème N°2 / réseaux et communication informatique, II. Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux. Attendus des principales phases du projet et impact sur la démarche de conception (phases d'étude d'utilité publique, APS, APD, consultation, phase d'exécution). La démarche de projet est mobilisée pour développer les capacités d'un futur ingénieur à innover. Pour aller plus loin avec les commandes linux, AP2.3: trames et communication (Wireshark), V. La couche ICMP (Internet Control Message Protocol), Thème N°2: bilan & exercices de révision, Thème N°3: programmation informatique (Python), III. II. publié le 02 juil 2014 par Richard ALLARD. Les expériences utilisateurs. En bonus : plus discret, plus fort ! Etre Réalisé: La démarche de projet prime sur l'aboutissement du projet, mais l'élève sera déçu s'il ne peut pas mener son projet au bout. L'épreuve commune de contrôle continu. STI2D Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable Innovation technologique et éco-conception (ITEC) mai-21 Page 1 -Débouchés Ce diplôme ne prépare pas à l'entrée dans la vie professionnelle. Cette maison innovante a été réalisée et présentée en exposition en 2011 à Strasbourg sur la place Kleber. Besoins et usages, fonctions utilitaires et/ou symboliques en relation avec les formes. 23. Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI. Idée. Exemple et calculs pour un filtre passe-bas (1er ordre), V. Exemple filtre coupe-bande (ou réjecteur de bande), II. La «qualité»dela réalisation ou du «produit fini»nesaurait enaucun cas devenir un objectif de l'activité de projet en STI2D. Description de la ressource. 1.1.3. de projet. Vivre la démarche. Trouvé à l'intérieurUn diplôme antichômage : parmi les diplômés de niveau bac + 5, les jeunes ingénieurs sont les mieux armés contre le chômage. Mise en situation du projet dans son contexte et adaptation des solutions constructives en fonction des réglementations en vigueur. ous ? Valider une industrialisation. Loi d'Ohm, des noeuds et des mailles, Révision N°3: binaire, numération, CNA, CAN, logique, II. les apprentissages sont basés sur la démarche de projet et les expérimentations pratiques : modéliser, concevoir, réaliser, bâtir… Les outils numériques de conception 3D, de simulation multiphysique, de thermographie infra-rouge sont mises en œuvre et permettent une analyse des effets des solutions étudiées. En seconde SI/CIT. Première application : logo + texte, III. Symboles et constitution du transistor bipolaire, Révision N°1: les propriétés des circuits électriques, I. Rappels des lois et propriétés des circuits électriques, II. S'impliquer dans une démarche de projet menée en groupe. Les compétences du XXI e siècle inhérentes aux . Propriétés du binaire et de l'algèbre de Boole, III. Analyse d'un cahier . Accueil; I.T. Deuxième application : des images, du son et du temps, IV. Industrialisation. Grandeurs calorimétriques (conduction), 3. Elle précise les notions importantes de « cahier des charges », « note de cadrage » et propose une « fiche de pertinence » à compléter lors du travail préparatoire, fiche permettant d'identifier toutes . STI2D La démarche de projet Synthèse Assembler les sous programmes Validation Tester les sous-sys Tester les sous-programmes Tester le système Synthèse tèmes Test mécanique et électronique Test informatique Test général Revue critique de validation Rapport et présentation Individuelle - La revue de conception détaillée l'issue de l'étude définitive, atteste de la faisabilité . Quâest-ce quâune image numérique ? Trouvé à l'intérieur – Page 340Votre projet personnel s'appuie sur des centres d'intérêt, des compétences, une attirance vers des domaines d'activité. Le construire suppose une démarche progressive sur trois années : la seconde vous conduit à choisir une filière ... Quelles sont les productions demandées aux élèves ? Une formation adaptée au goût et au projet de poursuite d'études construit par l'élève. Réseaux informatiques: 2. Objectifs 6 . Les activités à distance en STI2D; Des éléments sur la démarche de projet et l'épreuve de projet technologique de terminale et évaluation; Un 1er sujet « zéro » de l'épreuve écrite sanctionnant l'enseignement transversal a été présenté. I2D IT Trois grandes thématiques . Mathématiques appliquées. Trouvé à l'intérieur – Page 5... enjeu) ; question (5 minutes) • expliquer la démarche suivie et les choix faits en termes d'outils et de méthodes ... la question traitée éclaire votre projet de poursuite d'études, voire votre projet professionnel. sur le projet ... Trouvé à l'intérieur – Page 82L'intérêt de l'essayiste pour les peuples dits « sauvages » rejoint son projet d'écriture qui consiste à « réciter ... et « apprentissage » – rend compte d'une du disparu puis s'essaie lui-même à l'écriture. démarche qui ne vise ni ... Trouvé à l'intérieurCet ouvrage fournit des grilles d'analyse et des outils pratiques pour mettre en oeuvre le management d'équipe projet : - allocation des rôles - motivation individuelle et collective - gestion des compétences - modes de communication - ... 1.1. STI2D - Ressources vidéos mutualisées - Réforme 2019. Formation et ressources à la spécialité STI2D ITEC. STI2D Format des épreuves : Evaluations communes (évaluations en cours d'année scolaire de Première et de Terminale) : Histoire géographie LVA/LVB Mathématiques EPS Innovation . La démarche de conception a pour but de réaliser un produit correspondant a un besoin. Co5.1.3.Connaitre les 5 étapes à respecter lors d'une démarche de projet et connaitre le rôle des outils utilisés. Premiers montages : rappel sur les résistances, les tensions et les courants, AP5.2 : Montages électroniques à base de diodes, transistors et AOP, I. Montage à diode Zener: montage stabilisateur de tension, II. Attendus des principales phases du projet et impact sur la démarche de conception (phases d'étude d'utilité publique, APS, APD, consultation, phase d'exécution). Deux réseaux interconnectés avec un routeur, VIII. Enseignements Spécifiques de T° Innovation Technologique et Eco-Conception Fourche anti-plongée à lame carbone pour VTT Simulation de résistance des matériaux . Démarche de projet : Recherche de solution → Conception → Maquette numérique → Simulations → Réalisation d'un prototype → Optimisation ITEC Enceintes solaires avec chargeur par induction Baccalauréat STI2D . Pour information, code du module : 59594: Public : Enseignants de technologie: candidature individuelle . Les types de projets en collège et lycée technologique. 1 re n'est montÉlimar ce : bea 2015 - académie de grenoble allez Établissements proposant sti2d l innovation technologique et Éco-conception n . Retrouvez toute l'information sur le site, Arts appliqués de la voie professionnelle, Ressources par compétences, savoirs, activités professionnelles et centres d'intérêt, Ressources technologiques en langue étrangère / ETLV, Ressources ENS Paris Saclay en Sciences de l'Ingénieur, Sciences Technologie et Valeurs de la République, Les travaux académiques mutualisés en STI (TraAM), Bac Technologique STI2D-Enseignements spécialités-IT-I2D-2I2D, S1 - Principes de conception des produits et développement durable, STI2D - Comment concevoir l'habitat de demain, Ressources pour l'enseignement technologique et professionnel, Enseigner avec le numérique - Nouvelle fenêtre. En première : Durant l'année de première, les élèves ont un premier aperçu des sciences de la technologie et des connaissances générales sur le développement durable à travers les enseignements spécifiques à la classe de première STI2D. Numération (binaire, décimal et hexadécimal), V. Organisation et structures des données, VII. Relations et interactions avec d'autres productions : environnement naturel et sociétal, segments commerciaux et cibles de vente, supports et espaces de diffusion. industrialisée. Réseaux informatiques: 6. Pour les élèves de la série technologique STI2D, la prédominance de la démarche d'ingénieie est fédéatie des on epts éla oés dans toutes les omposantes des STEM. Trouvé à l'intérieur – Page 402STI2D. Architecture. et. construction. Ce bac est défini dans le Bulletin officiel no 3 du 17 mars 2011. Son programme stipule que dans une démarche de projet, l'élève doit utiliser une maquette numérique fournie par l'enseignant pour ... La démarche de projet - Rôle, fonctions et responsabilité des principaux intevenants d'un p ojet (maîte d'ouvage, d'œuve, entepises, oo donnateu s,contrôleurs). La démarche de projet - Rôle, fonctions et responsabilité des principaux intevenants d'un p ojet (maît e d'ouv age, d'œuv e, ent ep ises, oo donnateu s,contrôleurs). Prise en compte de l'efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement. De l'idée. Inscription et statut de la production dans le temps. La démarche de projet en STI2D : Etude et réalisation d'un quadricoptère PIERRE CAYEZ Professeur de Génie Mécanique Productique : 178 chemin de la Motte 83560 La Verdière ALEXANDRE CHAUCHOT Professeur de Génie Mécanique Productique : Lycée Vauvenargues 60 bd Carnot 13100 Aix en Provence 1. II. Exemple N°1 : la liaison série (RS232 et Arduino), III. L'enseignement technologique en STI2D est basé sur des études de systèmes techniques actuels permettant aux élèves d'acquérir une culture technique et scientifique. La démarche de projet; Utiliser un modeleur 3D. Enseignement s'appuyant sur des études de produits amenant à découvrir et modifier la relation fonction – solution technique – formes et ergonomie. Choisissez Projet STI2D (tuto) dans un premier temps. (retour au sommaire) Le projet de STI2D propose une évolution par rapport aux projets antérieurs (BTS, BT), une réorientation vers la conception. Utilisation de fonctions mathématiques, VII. Typologie des constructions, techniques, périodes et styles des projets. La démarche de projet englobe l'ensemble des actions réalisées par une équipe durant un projet ayant pour objectif de répondre aux besoins exprimés par un client. Relations entre objet fonctionnel et art contemporain lié à une époque. Le suivi des trames / le mode simulation, VI. 1.1. Réseau avec concentrateurs (hubs) et commutateurs (switchs), VII. Projet générique. Rôle, fonctions et responsabilité des principaux intervenants d'un projet (maître d'ouvrage, d'œuvre, entreprises, coordonnateurs, contrôleurs). Réseaux informatiques: 1. 1 - Initiation à SolidWorks; 2 - Le support de portable; 3 - Le porte-stylo; 4 - Le mug; 5 - Le crochet; 6 - Lissage, balayage, constructions surfaciques; Assemblages. bac sti2d sciences et technologies de l'industrie et du dÉveloppement durable venir pour les filles et les garÇons le rÊver le simuler pour le dessiner et oir ans une dÉmarche de ogrÈs ait du sens pour tous et ans la durÉe ous ! Évolution historique et culturelle des formes. Les trames vertes sont des amenagements du territoire visant a reconstituer un reseau ecologique coherent, pourvu de reservoirs de biodiversite. Il s'agit de pouvoir répondre aux attentes complexes de la société, dans une démarche d'éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société. Le bac STI2D met l'accent sur les démarches d'investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l'industrie et au développement durable. Écouter l'autre ou les autres. Les projets § SI : L'objectif est . Principes d'organisation et planification d'un projet (développement séquentiel, découpage du projet en fonctions élémentaires ou en phases, phases de réalisation). Le projet générique est un projet type basé essentiellement sur les éléments présentés lors du séminaire national STI2D, il contient l'ensemble des documents vierges nécessaires à l'élaboration et au suivi du projet de terminale. Les objectifs de la démarche de projets L'acquisition de cette démarche de projets en petits groupes est primordiale pour les élèves en STI2D. Redondances des données (RAID,....), Révision : création d'algorithmes ou d'algorigrammes, Pépinière d'entreprise à Neuville sur Saône, TP 1.1: Etude de l'éclairage d'un local d'une entreprise sous Dialux, TP 1.2: Lecture d'un schéma électrique avec connaissance des différents appareils et les des différents schémas, TP 1.4: Facturation de l'énergie électrique des bureaux, TP 2.1: Chaine de Puissance et d'information, TP 2.2: Etude de la fonction "Acquérir" dans la chaîne d'information, TP 3.3: Production énergetique par éolienne, TP 3.5: Performance énergétique des modes de régulation de chauffage du chalet, TP 4.1: Régulation de vitesse du E-Solex, TP 4.3: Etude de la modulation d'énergie, a. Initiation à la programmation Labview, b. Régulation de la température intérieure d'une serre de jardin, Automatisation du système d'ouverture du portail, Les variables d'entrées et de sorties de l'automatisme, Interface Homme Machine de l'automatisation, Fabrication d'une micro centrale hydraulique (3 Elèves), Mise en place d'une barrière automatisée (3 Elèves), 2I2D: Enseignement spécifique Energie Environnement, Partie 1 : Définitions et différentes formes de l'énergie électrique, Partie 2 : Protection des matériels électriques, 2. activité appinventor ardublock arduino automatisme challenge concours cinquième collège cours création cycle 3 cycle 4 domotique dossier technique eduscol eist eistm enseignement epi homegenie impression 3D industrie informatique ingénierie ingénieur makey maquette matière matériau mblock mbot microbit moulin blanc plasticalc platrocalc projet programme prototypage . tableaux critériés de choix des matériels (capteurs, serveurs, ...), logiciels, .... exemple de tableau critérié (pour du matériel), implantation du matériel sur le système (réel et prototype/maquette). ette liaison fote ave les sien es est fondamentale pou la pousuite d'études. La démarche STEM dans le programme STI2D La démarche STEM se distingue de l'enseignement traditionnel par un environnement d'apprentissage permettant aux étudiants de comprendre omment la méthode sientifiue peut s'appliue à la vie uotidienne et en se concentrant sur la résolution de problèmes réels. Comparaison des modèles OSI et TCP/IP, II. Comme ce thème est également présent dans la réforme de la spécialité Sciences de l’ingénieur, cette ressource pourra également être utilisée par les collègues de SI. Etude de la chaîne dâ énergie de la voiture TAMIYA Exemple de séquence du tronc commun : Pilotage et performance dâ un système multi-source La Réalité Augmentée dans les enseignements de SII Les 3 sujets zéro de lâ épreuve â ¦ Le WPI_EncoderClose. Démarche de projet STI2D en EE . Approche fonctionnelle et structurelle. Les auteurs explorent la littérature en contexte scolaire, que ce soit celle des élèves, de maternelle, primaire ou secondaire, ou celle des enseignants. CO5.5. Des manuels adaptés aux spécificités des séries tertiaires et industrielles. Cet enseignement de spécialité est fondé sur une démarche de projet et permet à chaque élève d'acquérir des compétences en lien avec le développement durable. Principes généraux, II. Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens : les structures et les enveloppes ; les réseaux de communication . Comment se déroulent les enseignements ? Quels sont les dispositifs d'aide proposés ? Comment rebondir en cas d'échec ? Afin de mieux répondre à ces questions clés, des experts apportent leursconseils. Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés. Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux retracent le long parcours des réfugiés, depuis les raisons qui les poussent à l'exil jusqu'à leur quotidien sur leur terre d'accueil. Il prépare à la poursuite d'études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, DUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI . Trouvé à l'intérieur – Page 340Votre projet personnel s'appuie sur des centres d'intérêt, des compétences, une attirance vers des domaines d'activité. Le construire suppose une démarche progressive sur trois années : la seconde vous conduit à choisir une filière ... STI2D - Comment concevoir l'habitat de demain. Baccalauréat générale : spécialité SI. Ca5.1.2. Contenu principal. Ecole . Générateurs de séquences de première. Démarche de projet Démarche de résolution d'un problème Démarche d'investigation Projet technologique Activité pratique Etude de dossier technique • Etude d'un système • • Analyse qualitative des solutions technologiques • Expérimentation • Mesure sur système • Simulation, validation d'hypothèses • Analyse de CDCF • Etude des solutions existantes Etude . BAC TECHNOLOGIQUE s de l able BAC STI2D . Un bac ouvert, vers des compétences et poursuites d'études étendues : Technologie design, mécanique, énergétique, électronique, informatique et automatique dans un environnement numérique, développement durable et écoconception . Intégrer les outils d'analyse fonctionnelle dans une séquence s'appuyant sur la démarche de projet, en Technologie, STI2D et SI: Pour s'inscrire sur GAIA (hors parcours de formation, ANT et public désigné), saisir en MAJUSCULE le code 21A0240340 dans le champ "identifiant du dispositif. CO5.5. Les élèves sont actifs de leur enseignement : la démarche de projet, la . Depuis l'idée de base, ou l'expression des besoins, jusqu'à la livraison finale du produit ou de l'application au client, la démarche projet va définir un ensemble d'étapes qui vont structurer le projet. Il s'agit d'une image "interactive" donc il faut promener la souris dessus pour avoir soit des informations soit pour lire un fichier associé (ici la présentation dynamique). Écouter l'autre ou les autres. Identification des différents types de constructions. S1.1 - La démarche de projet. Ca5.1.1. L'objectif de cette ressource est d'analyser les différents concepts permettant l'économie d'énergie dans l'habitat, en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019 et la liaison entre le tronc commun 2I2D et la spécificité SIN. Cette liaison forte avec les sciences est fondamentale pour la poursuite détudes. Le modèle de référence OSI, II. I2D IT Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT * 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT * Il concerne la conception d'un produit Il a pour objectif le DD ou la compétitivité du produit Il met les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Il fait apprendre une démarche structurée et collective d'analyse, de . Ca5.1.2. revue de projet collective autour du prototype ou de la maquette (RP3) D'autres outils pour comprendre la démarche de projet et gérer un projet La carte mentale ci-dessous présente la démarche de projet et des informations associés à cette démarche. BAC TECHNOLOGIQUE LYCEE DES METIERS ET DE LA CREATION INDUSTRIELLE Le baccalauréat STI2D offre un nouveau regard sur la technologie il propose deux approches : -L'approche scientifique et technique permet d'analyser, d'expérimenter, et de simuler le fonctionnement de produits existants et de justifier les solutions constructives retenues. Générateurs de séquences de terminale . Le choix des produits, actuels ou appartenant au passé permet l'observation des choix esthétiques, techniques et économiques. Après un court rappel historique sur projet et démarche de projet, nous rappellerons ce que l'on entend par projet dans le champ de l'éducation et de la pédagogie, et par démarche de projet, tout particulièrement en physique-chimie. Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI. <br> <br>ballon d'eau chaude classique TEST de traction diagramme de Gantt Matériels Test de déperdition de chaleur Répartitions des taches Test collage des matériaux PVC à l'aide d'un multimètre enregistreur nous avons observé la chute de température (en 5 heures la température chute A . - Animation d'une éuipe p ojet. La "sortie" du CECR est désormais ouverte, libre et large : le voeu des auteurs est que chercheurs, formateurs, éditeurs et enseignants l'empruntent en nombre et l'aménagent ! 1.1.1. Langage de programmation. Partie 2.1 : qu'est-ce qu'une base de données ? Projet sti2d itec. réaliste, Exercice: impact environnemental (ecolizer), Partie N°2 : analyse de la notice et des éléments indiqués sur les différents plans, Fonctionnement de quelques appareils électriques, D2.3: liaisons cinématiques (découverte), III. Les projets industriels. La conception de cette maison fait appel à des principes de . Pour le projet de terminale nous retrouvons les étapes et principes utilisés lors du projet d'IT fait en classe de première: Le principe général du projet de terminale est le suivant: Voici la structure retenue par le lycée: Première partie: investigation (en équipe de projet): Deuxième partie : conception (partie individuelle) ... exemple pour les SIN: Troisième et dernière partie : prototypage et tests (partie individuelle puis collective): La carte mentale ci-dessous présente la démarche de projet et des informations associés à cette démarche. • L'important est . L'importance et le rôle des différents acteurs sont décrits par le filtre d'une démarche de projet qui permet de présenter les principes de droit, de réglementation, de contrôle et de normalisation.
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