Il y a là force et sécurité, victoire et paix! Et j'étendrai ma main et je frapperai l'Égypte par tous mes actes merveilleux que je ferai au milieu d'elle. Comme «l’Éternel», il se fait connaître à Israël, en le délivrant du pays d’Égypte, et en le conduisant dans le pays de Canaan. Le nom de «Dieu», par exemple, est un titre qui le révèle comme agissant dans l’unité de sa propre essence, manifestant sa puissance éternelle et sa divinité dans les œuvres de la création. TopFormations : être en bonne santé émotionnelle. (1 Cor. Et maintenant, voici, les cris des fils d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu aussi l'oppression dont les Égyptiens les oppriment. » Rien ne pouvait empêcher la manifestation publique de la relation de Dieu avec ceux auxquels, dans ses éternels conseils, il avait assuré la possession de la terre de Canaan. And he led the flock to the back of the desert, and came to Horeb, the mountain of God. Exode 3 La Bible du Semeur (BDS) L’appel et l’envoi de Moïse. Horeb est le véritable point de départ de tous ceux que Dieu envoie pour qu’ils travaillent pour lui. 1 Toute la communauté des Israélites quitta le désert de Sin ; ils réglaient leurs étapes selon l’ordre de Yahvé. Moïse a passé pas moins de quarante ans dans le désert, apprenant les leçons dont il aura besoin pour sa tâche future, et étant formé pour agir pour Dieu comme libérateur de Son peuple. Nul ne peut enseigner comme Dieu, et il faut que tous ceux qui veulent apprendre de lui soient seuls avec lui. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu». (Vers. Tel est donc le double caractère de la révélation faite à Moïse sur le mont Horeb. 10). Précédent. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. Oui, je connais ses souffrances. Mais voir un homme, ainsi doué et instruit, être appelé à quitter sa haute position pour garder des brebis derrière une montagne, est quelque chose d’incompréhensible pour l’homme, quelque chose qui abaisse jusque dans la poussière tout son orgueil et toute sa gloire, manifestant à tous les yeux que les avantages humains ont peu de valeur devant Dieu, bien plus, qu’ils ne sont que comme «des ordures» aux yeux du Seigneur et aux yeux de tous ceux qui ont été enseignés à son école. Maintenant donc, va ! Mais Moïse manquait encore de confiance en Dieu, cela est manifeste. 8 43:11, 13 et 25 es 43.11-25). Et ceci te sera le signe que c'est moi qui t'ai envoyé : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. «Et l’Éternel dit: J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu le cri qu’il a jeté à cause de ses exacteurs; car je connais ses douleurs. Il eût pu poursuivre une brillante carrière dans les écoles de l’Égypte et en ressortir couvert d’honneurs littéraires, avec une intelligence enrichie de connaissances et le cœur plein d’orgueil et de vanité. Le tumulte étourdissant, l’agitation et la confusion de l’Égypte ne pénètrent pas dans ce lieu retiré; on n’y entend pas le bruit du monde commercial et monétaire; l’ambition n’y respire pas; on n’y est pas tenté par les lauriers périssables de ce monde, et la soif de l’or ne s’y fait pas sentir. Il existe, il est, tout le reste en découle (És. (Rom. Dieu habitant au milieu de son peuple, communique à l’Assemblée de ce peuple un caractère de sainteté qui est le fondement de toute affection sainte et de toute sainte activité. — science dans laquelle Moïse fit de grands progrès «derrière le désert», et que tous peuvent acquérir, pourvu qu’ils soient disposés à apprendre à la même école. Exode 20.3. C’est ainsi que, en diverses mesures et en des manières différentes, «Dieu a autrefois parlé aux pères par les prophètes» (Héb. 17:15; «Jéhovah-Tsidkenou» (l’Éternel, notre justice) Jér. Et Dieu dit encore à Moïse : « Tu diras ainsi aux fils d'Israël : "L'Éternel1, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. Et encore quand il fut entré dans sa carrière active, combien de fois ne se retirait-il pas loin du regard des hommes, pour jouir dans la retraite de la douce et sainte présence de Dieu! Les ressemblances entre la vie et la mission de Moïse et la vie et la mission de Jésus-Christ . 11:25-26). Je ne puis terminer ce chapitre sans appeler l’attention de mon lecteur chrétien sur l’importante déclaration contenue dans le verset 15: «Et Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous: c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération». 1 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 2 # Ex 35:30. Donc il y a chaque jour toujours deux textes. Précédent. 14 3 Et le Pharaon dira au sujet des fils d'Israël : "Ils errent dans le pays, le désert s'est refermé sur eux." Exode 3 La Bible du Semeur (BDS) L’appel et l’envoi de Moïse. C'est la base de son alliance avec Israël : tout polythéisme est par là exclu. Plusieurs manquent à cet égard et succombent. Il a fallu qu’il fût enseigné de Dieu et envoyé par Lui; il en est de même de tous ceux qui entrent dans une carrière de service et de témoignage pour Christ. 24/01/2019 Clôture pour insuffisance d'actifs. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. C’étaient des subalternes, subordonnés aux chefs de corvée dont il a été question Exode 1.11 ; voir à Exode 5.6. (Jean 3:6). Mais Moïse pose une autre question, car le cœur humain est tout plein de questions. Quand l’âme a été amenée au sentiment des dangers nombreux et variés dont le sentier du serviteur de Christ est environné, alors elle est en état de comprendre le besoin qu’elle a d’être beaucoup seule avec Dieu: là, on est heureux et en sûreté. Exode 3.6 La dénomination par laquelle Dieu se désigne ici, est comme un pont jeté sur l'intervalle de quatre cents ans pendant lequel il ne s'était pas manifesté à Israël. 1. Là, les hommes et les choses, le monde et le moi, les circonstances présentes et leur influence sont tous estimés à leur juste valeur. Mais nous avons quelque chose d’autre encore à apprendre au pied du mont Horeb. Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ainsi aux enfants d’Israël: L’ÉTERNEL, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous. Son séjour dans la maison de Pharaon a pu lui être utile, le séjour au désert lui était indispensable. Exode 31:4 je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: Je suis m’a envoyé vers vous». S'est-il arrêté là? Ils vinrent camper à Réfidim, mais là le peuple n’avait pas d’eau à boire. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. Ôte tes sandales. 11:29-32). La présence de Dieu est avec le... Contacter l'auteur ... Commentaires sur Exode 14:13-14. amen. Quelle grâce que d’être appelé à marcher en compagnie de Celui qui porte un nom pareil! Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Rien n’est plus intéressant ni plus instructif, que la manière dont il a plu à l’Éternel de se révéler à Moïse, dans le passage qui nous occupe, Dieu allait lui donner la charge de retirer son peuple hors d’Égypte, afin que ce peuple fût son assemblée, sa demeure dans le désert et au pays de Canaan, et c’est du milieu d’un buisson qu’Il lui parle. Cette déclaration renferme une vérité très importante, que semblent oublier grand nombre de chrétiens, savoir que la relation de Dieu avec Israël est une relation éternelle. En revanche, il y a dans celui qui a passé par les différentes classes de l’école de Dieu, une profondeur, une solidité, une constance qui sont des éléments essentiels dans la formation du caractère d’un vrai serviteur. Dieu avec nous, Dieu en nous, et Dieu pour nous: — nous n’avons pas besoin d’autre chose. En recherchant, dans l’Écriture, les divers noms que Dieu y prend, nous voyons que ces noms sont en rapport intime avec les divers besoins de ceux avec lesquels Dieu s’est trouvé en relation. L’Éternel était «un feu consumant»; et comme tel, il devait agir à l’égard de tout ce qui pouvait venir souiller l’assemblée au milieu de laquelle il habitait. Mais, outre qu’elle était grande, cette vision était l’expression de la grâce qui, au milieu de la fournaise de l’Égypte, gardait les élus sans qu’ils fussent consumés. Compassion de Dieu envers son peuple. Exode 3:1-10 Or, Moïse paissait le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Exode. Merci pour votre bonne attention. Va, et rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur : "L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, en disant : 'Certainement je suis intervenu pour vous, et [j'ai vu] ce qu'on vous fait en Égypte. Si telles sont la sainteté et la dignité qui appartiennent à la demeure de Dieu, il est évident que rien d’impur, soit en principe, soit en pratique, ne doit y être toléré. Au contraire, ils diront : … Tous ceux qui sont en rapport avec cette habitation devraient sentir l’importance et le sérieux de cette parole: «Le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte». DERRIERE NOS DESERTS (Exode 3:1 à 6) Robert Hiette Une expérience qu’a vécue Moïse après sa grande déconvenue quant à son séjour en Egypte . Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Il était descendu pour les délivrer; et les forces réunies de la terre et de l’enfer n’auraient pas pu les retenir en captivité une heure au-delà du temps qu’il avait fixé. Que le lecteur pèse bien ceci. 5). C’est le temps de l’action imparfaite, inachevée, c’est-à-dire qui continue : Je suis et serai. Car, lors même que ce ministère n’attirerait pas l’attention, n’exercerait pas une influence visible, ou ne produirait pas des résultats apparents, il a en Christ une douce et bienheureuse retraite, et une part assurée, que rien ne peut lui ôter. Les mots ainsi traduits sont expliqués par plusieurs dans le sens de au-delà de moi, en dehors de moi. Il avait considéré l’oppression sous laquelle ils gémissaient; il avait vu leurs douleurs, leurs larmes, leurs soupirs, leur dur esclavage, car, béni soit son nom, «Il compte les allées et les venues de son peuple et met leurs larmes dans ses vaisseaux» (Ps. 1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Égypte. (Act. Exode 3-4. Cela aurait dû lui suffire. Exode 3. Or, Moïse faisait paître les brebis de Jéthro son beau-père, prêtre de Madian. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Exode 3.1-15: 16 février 2017: La fête de la délivrance: Exode 12.1-20: 16 mars 2017: Sinaï 2 – Un peuple libéré, pour quoi ? Exode 3 (Segond 1910) -+ 1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Reprenons maintenant l’histoire personnelle de Moïse, et considérons ce grand serviteur de Dieu pendant la période si intéressante de sa vie qu’il passa dans la retraite, cette période qui ne comprend pas moins de quarante de ses meilleures années, si l’on peut dire ainsi. C'est le temps de l'action imparfaite, inachevée, c'est-à-dire qui continue : Je suis et serai. Le souvenir de sa première faute l’ébranlait, sans aucun doute; car quand on agit sans Dieu, en quoi que ce soit, on est sûr d’être découragé, alors même que Dieu nous envoie. Je suis Celui qui suis. 2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. 46:34, que «tous les bergers sont une abomination pour les Égyptiens»; néanmoins, Moïse, qui était «instruit dans toute la sagesse des Égyptiens,» est transporté de la cour d’Égypte derrière une montagne, pour y garder un troupeau de brebis et y être formé pour le service de Dieu. 3 - Chapitre 3 — La mission de Moïse — Exode 3 ; 4 3.1 - À l’école de Dieu. Exode 17 3–7. Annonce légale publiée dans le Bodacc n°20190021 du 30/01/2019 . Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Nous avons vu dans la Genèse, chap. Et il mena le troupeau derrière le désert, et il vint à la montagne de Dieu, à Horeb». (1-3) Moses and the burning bush on Mount Horeb. 1:19). Exode 3 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Moïse répondit : « Ils ne me croiront pas et ne m'écouteront pas. Vous aurez beau élever et instruire l’homme naturel, jamais vous n’en ferez un homme spirituel. 3 Moïse faisait paître les brebis de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. Dans le désert, les compagnons de Moïse ont soif, ils doutent et ils mettent Dieu au défi: "le seigneur est-il vraiment au milieu que nous, ou bien n'y est-il pas?" Du milieu des buissons. L’application de ce principe à l’Église, qui est maintenant l’habitation de Dieu, par l’Esprit, est de la plus haute importance pratique. À 18 heures, les routes autour de Nice étaient Dans chacun de ces cas, et dans beaucoup d’autres que nous pourrions citer, nous voyons la force de cette solennelle parole: «La sainteté sied à ta maison, ô Éternel». C’est lui qui sait susciter les ouvriers, et c’est lui aussi qui sait les former. Tel est le lieu où doivent aller tous ceux qui veulent être enseignés pour le ministère; et où ils doivent tous rester, s’ils désirent travailler avec succès dans l’œuvre. La lumière, qui luit dans cette sainte retraite, manifeste toutes choses; et c’est ce dont nous avons si grand besoin au milieu des vaines prétentions qui nous environnent, de l’orgueil et de la propre satisfaction qui sont au-dedans de nous. Josu é Juges Ruth 1 Samuel 2 Samuel. Exode 3:1-14 Louis Segond (LSG). 15 5) nous apprennent la même leçon solennelle. » Et il dit : « Tu diras ainsi aux fils d'Israël : "JE SUIS m'a envoyé vers vous." 1: Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian. Cela commença avec l’esclavage et le traitement dur. «Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit». Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.… Exode 4:5 C'est là, dit l'Eternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Eternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Exode 3, play Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro le prêtre de Madian Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu à Horeb L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu au milieu d'un buisson Moïse regarda et vit que 3:1). (Voyez aussi: 1 Cor. Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Les bénédictions de Dieu aux Israélites amenèrent les Egyptiens à avoir peur d’eux et d’essayer d’assurer leur contrôle sur eux. Frank Michaeli, Le livre de V Exode (coll. 19 C'est en Exode 3,14-15 que Dieu révèle le sens de ce nom à Moïse : selon l'auteur de ces versets, Yhwh viendrait du verbe "être" et signifierait donc "Il est" ou "Il fait être". 17 Commentaire simple; Exode; Exode 33:1-11; Exode 33:1-11. Exode 3:1-10 Or, Moïse paissait le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Eternel, c'est-à-dire suivant le sens habituel de cette expression : Dieu se manifestant (mais non s'incarnant) sous une forme visible. Prenons garde de ne pas transiger avec cette solennelle déclaration: «c’est là mon nom éternellement». Puissiez-vous, cher lecteur, éprouver par votre propre expérience ce que signifie «derrière le désert», ce lieu sacré où la nature est abaissée dans la poussière, et où Dieu seul est exalté. Il mena le petit bétail loin dans le désert et arriva jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. 15 du chapitre qui nous occupe est irrécusable. 2:21) Dieu seul en est capable. Il eût pu avoir reçu ses diplômes à l’école des hommes et avoir encore à apprendre son a, b, c, à l’école de Dieu. Commentaire simple; Exode; Exode 3:7-22; Exode 3:7-22. Précédent. Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple; Jacob est le lot de son héritage». Sa parole est claire et explicite: «C’est là mon nom éternellement!» Dieu ne dit pas: «C’est là mon nom pour un temps, pour aussi longtemps qu’ils continueront à être ce qu’ils doivent être;» non, mais: «C’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération». Telle n’est pas, assurément, «la manière d’agir des hommes» (2 Sam. (Vers. Embarquez avec nous ! Commentary on Exodus 3:1-6 (Read Exodus 3:1-6) The years of the life of Moses are divided into three forties; the first forty he spent as a prince in Pharaoh's court, the second as a shepherd in Midian, the third as a king in Jeshurun. Et Dieu1 dit : « [C'est] parce que2 je serai avec toi ! (Ésaïe 50:4). Moïse avait appris bien des choses depuis le jour où il avait frappé l’Égyptien; il avait fait des progrès dans la connaissance de lui-même, et cette connaissance le rendait défiant et craintif. Exode … En fait, il est dit à Moïse : « Tu es à l’image de mon Fils unique » (Moïse 1:6). Jurgen Klopp n'est pas de cet avis. 1 Ch 2:20. 2:21, 22). 7:18 ac 7.17-19).Celui qui a sauvé l'Égypte et conservé la vie à tout un peuple a été totalement oublié! 20 Si Dieu est avec moi, qu’importe qui je suis ou ce que je suis! Plus du tout sûr de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, Liverpool doit-il se préparer à un exode massif ? L’Église était, et est encore la demeure de Dieu; et il faut que ce soit lui qui gouverne et qui juge au milieu d’elle. Si nous perdons cette sainte disposition d’esprit, que représentent ici «les pieds déchaussés», notre service deviendra bien vite insipide et sans profit. Nous aurions pu croire que l’éducation de Moïse était achevée, lorsqu’il se fut rendu maître de toute la sagesse des Égyptiens, lui qui jouissait en même temps des rares avantages qu’offre à cet égard une vie de cour. Il descendit jusqu’à nous parce qu’il était miséricordieux; mais, après qu’il fut descendu, il fallait qu’il se révélât comme étant saint. Commentaire simple; Exode; Dans l'Exode (Exodus: «sortie»), nous ne trouvons plus exclusivement le récit des voies de Dieu envers des individus. 12:29), non pour nous consumer, nous: mais pour consumer tout ce qui, en nous et autour de nous, est contraire à sa sainteté, et partant, ennemi de notre vrai et éternel bonheur. Et l'Éternel dit : « J'ai vu avec certitude l'affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs, car je connais ses souffrances. Il faut que je sois dans le sanctuaire secret de sa présence, autrement j’échouerai complètement dans mon service. Dieu agit toujours en vertu de ce qu’il est. Quoi qu’il en soit, les visions du mont Horeb rendent témoignage à la grâce du Dieu d’Israël aussi bien qu’à sa sainteté. N'est-ce pas également ainsi que peuvent le connaître tous ceux qui gémissent sous le fardeau de leurs péchés? 3:17). 4.3 - Des murmures contre Dieu — Exode 16:1-3 « Et ils partirent d’Élim, toute l’assemblée des fils d’Israël, et vinrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte. Mais comment, demandera-t-on peut-être, pourra-t-on jamais répondre au besoin pressant d’ouvriers qui s’est toujours fait sentir, s’il est nécessaire que tous passent par une éducation secrète aussi prolongée? Beau, juste et solennel symbole de l’Éternel habitant au milieu de son peuple élu et racheté! Bien qu’il fût parfait en intelligence et en volonté, il passa trente années dans la maison obscure d’un pauvre charpentier de Nazareth avant que de paraître en public. (Ésaïe 40:6-8;1 Pierre 1:24). La cour de Pharaon n’aurait jamais pu offrir rien de pareil. Moïse, ici, ne ressemble guère à l’homme qui, quarante ans auparavant, «croyait que ses frères comprendraient que Dieu leur donnerait la délivrance par sa main». L’âme trouve qu’il est bon de s’arrêter dans ce lieu. Exode 3:14,15 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. La sainteté et la grâce se trouvaient réunies dans ce qu’il vit et entendit. (Jac. 6:19; 3:16, 17; Éph. Si vous voulez en savoir davantage, j'ai déjà répondu à d'autres questions sur Yhwh, une petite recherche sur mon site vous permettra de les trouver facilement. Ce ne serait ni pour sa gloire, ni pour le profit des siens, s’il devait tolérer en ceux-ci quoi que ce soit d’incompatible avec la pureté de sa présence. Le caractère de l’habitation dérive du caractère de Celui qui l’habite. C’est en Horeb que Moïse apprit à déchausser ses pieds et à se voiler la face. Commentaire : Radiation du Registre du Commerce et des Sociétés. pour de longs jours». Et Moïse dit: Je me détournerai, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas». 3 Moïse faisait paître les brebis de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. Nice (Alpes-Maritimes) Coronavirus. Tout y est réalité; le cœur y a de justes pensées sur toutes choses; il est élevé bien au-dessus de l’influence fiévreuse des affaires de ce monde. Il mena le troupeau au delà du désert, et arriva à la montagne de Dieu, à Horeb. Exode 28:3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j'ai donné un esprit plein d'intelligence; et ils feront les vêtements d'Aaron, afin qu'il soit consacré et qu'il exerce mon sacerdoce. Retour au verset 2. verset précédent (verset 1). Michée Nahum Habacuc Sophonie Aggée Zacharie Malachie. Il peut sembler à la raison humaine que c’est une étrange perte de temps pour un homme comme Moïse, que de passer quarante années à garder des brebis dans le désert. (Vers. Il faut que la demeure de Dieu soit sainte. C'est un honneur pour moi d'avoir connu votre enseignement. L’Ancien et le Nouveau Testament renferment plusieurs cas où Dieu se manifeste comme «un feu consumant»; ainsi, en Lévitique 10, le feu dévore Nadab et Abihu. «Et Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. L’ennemi des âmes n’a pas le pouvoir de dorer le sable de ce lieu. L'idée qu'on ne peut voir Dieu et vivre ( Exode … Il décrit la formation et la délivrance du peuple terrestre de Dieu, Israël, qui … Exode 17,3-7; Paroisses Exode 17,3-7 Réagir . De même, lorsqu’il s’agit du péché d’Acan (Josué 7), nous voyons que l’Éternel ne peut sanctionner le mal par sa présence, quelle que soit la forme que ce mal puisse revêtir, et quelque caché qu’il puisse être. 56:9); il n’était attiré ni par leurs mérites, ni par leurs vertus. La main de l’homme est inhabile à façonner «un vase à honneur, utile au Maître». Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. C’est pendant que le cœur est occupé des perfections qui attirent si puissamment vers Lui, que les mains servent Christ de la manière la plus agréable à ses yeux et la plus digne de son nom. Et Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je, moi, pour que j'aille vers le Pharaon et pour que je fasse sortir d'Égypte les fils d'Israël ? Si Dieu doit marcher avec nous, il faut que nous jugions nos voies, sinon il les jugera pour nous. Celui qui agit toujours est exposé à faire trop. 93:5). Dieu était descendu pour se manifester Lui-même, en grâce souveraine, pour opérer l’œuvre du salut tout entière, pour mettre à exécution la promesse qu’il avait faite à Abraham et renouvelée à Isaac et à Jacob. Un tel homme aurait besoin de méditer avec soin ces paroles profondément pratiques du Serviteur parfait «Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne». Ce n’est pas sous ce nom qu’il s’est adressé à Pharaon. 1 Moïse garde les moutons et les chèvres de Jéthro # 3.1 Dans le livre de l’Exode, le beau-père de Moïse a deux noms : Jéthro et Réouel. Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera, quand vous vous en irez, que vous ne vous en irez pas [les mains] vides. L'état de misère et de perdition de sa créature n'a pas laissé Dieu insensible, de même qu'il a vu l'affliction d'Israël et qu'il a entendu ses cris et ses soupirs. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.… 3:10: I will send thee - And the same hand that now fetched a shepherd out of a desert to be the planter of the Jewish church, afterwards fetched fishermen from their ships to be the planters of the Christian church, that the excellency of the power might be of God. 32:8-9). (Ps. 14). Exodus 3 – Moses and the Burning Bush A. God’s call to Moses from the burning bush. (Phil. Voir sur le sens de ce terme l'appendice en fin du chapitre 21 de Genèse. 13 » Et ils firent ainsi. Ces paroles sont dignes de la plus sérieuse attention de la part de tout membre de l’assemblée de Dieu, de la part de toute «pierre vivante» faisant partie de son saint temple! Voir sur le sens de ce terme l'appendice en fin du chapitre 21 de Genèse. Exode 3:13-15 Et Moïse dit à Dieu: Voici, j'irai vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; mais s'ils me disent: Quel est son nom? Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome. ». - He thinks himself unworthy of the honour and unable for the work. Il se révèle sous tous ces noms de «Jéhovah-Jiré» (l’Éternel y pourvoira) Gen. 22:14; «Jéhovah-Nissi» (l’Éternel mon enseigne) Exo. Exode 3.2. 2 Le peuple se révolta contre Moïse, il disait : — Donne-nous de l’eau à boire ! Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.… Lévitique 10:3 7:25). Ces deux éléments entrent, comme nous le savons, dans toutes les voies et toutes les révélations de Dieu et les caractérisent d’une manière distincte: ils devraient caractériser également les voies de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, agissent pour Dieu, ou en communion avec Lui. Je suis Celui qui suis. La sainteté sied à ta maison, ô Éternel! Il y aurait alors moins de tentatives infructueuses dans l’exercice du ministère, mais il y aurait un service bien plus efficace pour la gloire de Christ. La différence est immense entre être envoyé de Dieu, et courir sans être envoyé; et il est évident que Moïse n’était pas mûr pour le service quand, d’abord, il voulut commencer à agir, et qu’il tua l’Égyptien, et chercha à mettre la paix entre ses frères. Ils sont son peuple, et Dieu est leur Dieu. Du milieu des buissons. C’est là le vrai secret d’un service efficace. Ce qui caractérise maintenant le Pharaon et son peuple, c'est qu'ils ne connaissent pas Joseph (v. 8; Act. Et je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux, dans un pays ruisselant de lait et de miel… Et maintenant, voici, le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi; et j’ai aussi vu l’oppression dont les Égyptiens les oppriment». Car la sagesse et la science humaine, quelque valeur qu’elles puissent avoir d’ailleurs, ne peuvent jamais faire de personne un serviteur de Dieu, ni qualifier quelqu’un pour remplir une charge quelconque dans le service divin. Mais, bien que ce fût à son peuple élu que Dieu avait commandé à Moïse de dire. Nous avons à nous juger nous-mêmes sévèrement sur ce sujet. Nous pourrions être tentés de croire qu’au moment même où Moïse reçut le message divin, il dut répondre: «Me voici,» ou «Seigneur, que faut-il que je fasse?» Mais non il fallait encore qu’il fût amené là. ️. Exode 3, 7, 9-12. Ce n’est pas là une œuvre d’homme. Exode 3.2. Examinons maintenant ce que vit et entendit Moïse, «derrière le désert». 3 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 4 Et j'endurcirai le cœur du Pharaon et il les poursuivra. L’Ancien Testamentcontient une multitude d’enseignements qui nous sont donnés, en grande partie,au travers d’événements historiques. Matthieu Marc Luc Jean Actes. 7 Et l'Éternel dit : « J'ai vu avec certitude l'affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs, car je connais ses souffrances. Quel changement dans la vie de Moïse! Exode 3 1–6, 9–12.